Balisage : qu’est ce qu’une bonne signalétique de sécurité ?

La signalétique concerne les différentes modes de signalisation (souvent à l’aide de panneaux) retrouvée sur un lieu de travail ou tout autre endroit en extérieur et à l’intérieur (sur la route, dans l’enceinte d’une industrie, etc.). Ils ont pour but d’informer les employés ainsi que les visiteurs sur les mesures de sécurités au travail à prendre en compte à l’intérieur de l’entreprise ou du chantier. Cela concerne la protection à mettre en place, les tenues de travail et autres accessoires obligatoires et bien d’autres critères (l’utilisation d’une machine quelconque, issue de secours, etc.).

Avantages des panneaux de sécurités

Les panneaux signalétiques, très connus sous le nom de panneaux de sécurité se retrouvent partout. Que ce soit dans la rue, dans une entreprise ou dans un chantier de travail. Ils informent les personnes visitant ces lieux contre les dangers, liés à l’endroit où ils sont installés, qui peuvent subvenir à tous moments. Ils affichent également les mesures à prendre pour pouvoir entrer sur les lieux. Dans une entreprise, ces panneaux montrent les directives à prendre ainsi que les tenues de travail obligatoire à mettre pour minimiser les accidents liés au type de travail. Ils sont également un moyen efficace pour communiquer plus facilement avec le personnel.

La mise en place de panneaux pour garantir la sécurité

Ces écriteaux se retrouvent souvent sous forme de pictogramme, en logo ou texte pour informer les personnes sur les actions à suivre pour éviter le danger ou pour faire face à divers accidents possibles. Ces pictogrammes sont installés par le responsable des lieux. Ils se posent normalement dans des endroits où les usagers peuvent les apercevoir très facilement. Ils servent également pour indiquer l’usage d’un endroit (les toilettes et les issus de secours). Il est possible dans le besoin de chaque entreprise de personnaliser ces panneaux, afin de mieux communiquer avec le personnel et aussi les visiteurs.

Les défis concernant la signalétique

Il est normal d’installer des panneaux signalétiques pour préserver la sécurité de toute personne visitant un lieu quelconque, mais il est obligatoire de les mettre en place dans des lieux où tout le monde peut les voir facilement (même en pleine nuit). Ils devront également être faciles à déchiffrer, parce que la vie de certaines personnes est mise en jeux dans certains cas. Pour un usage nocturne, ces pictogrammes doivent refléter la lumière pour prévenir à tous moments les gens. Cela est possible grâce aux matériaux fluorescents ou réfringents.