Les appareils dédiés au chargement / déchargement des marchandises

Lors d’un travail de manutention, divers machine devra être utilisé afin de réaliser les tâches. Des engins spéciaux pour le levage, pour le transport, etc. La dernière étape du travail consiste à charger la marchandise dans un bâtiment de stockage. Pour cela, il faut également des engins conçus spécialement pour ce genre de tâche.

Chariot élévateur à mât rétractable

C’est un véhicule de manutention pour charger ou décharger les marchandises dans un lieu de stockage. Il est formé d’un châssis lourd en guise de contre-poids lors qu’il transporte des charges assez lourdes. Pour le déplacement, il est doté de quatre roues (pleines, ou gonflable selon le lieu où il sera utilisé), d’un dispositif de levage pour empiler la marchandise. Selon le modèle, il peut soulever jusqu’à 50 tonne. Pour le choix du véhicule, il faudra prendre en compte quelques critère avant d’en acheter un ou d’en louer. Il faut reconnaître la hauteur maximum de levée de l’engins (peut-il ranger la marchandise dans des caisses d’une hauteur de 10 mètres par exemples ?). Le moteur utilise quels genres d’alimentation ? (Mieux vaut choisir des chariots électriques pour des travaux en intérieur). Le type de pneus utilisé diffère pour un travail en intérieur et pour ceux en extérieur (des roues tout terrains est plus adapté en plein air).

  Le gerbeur : outil spécial pour ranger

Cet outil possède les mêmes fonctions qu’un transpalette. Mais son avantage face à ce dernier c’est qu’il peut soulever une palette ou tout autres objets et les charger ou les empiler les uns sur les autres. Très avantageux pour les rangements des stocks en hauteurs, certains modèles peuvent soulever des charges d’environ deux tonnes. Facile à conduire, ce chariot ne sollicite aucun permis pour pouvoir le conduire. Selon le besoin du manutentionnaire, cet outil possède des modèles manuel, facile à utiliser et à déplacer sur des trajets assez courts. Pour soulever des charges un peu plus lourdes, les modèles semi-électrique s’adaptent mieux, leur déplacement s’apparentent au premier modèle mais pour le levage, un moteur s’actionne pour lever les palettes. Pour un chargement ou déchargement beaucoup plus intensif, un gerbeur électrique accélèrera le travail. Le déplacement ainsi que le levage fonctionneront électriquement et ne fatiguera pas l’ouvrier responsable de la manutention et lui permettra d’être plus actif.

La Grue : Machine pour charger et décharger

Cet engin de levage est conçu spécialement pour charger et décharger la marchandise. Elle se compose d’une flèche horizontale placée sur une tour et d’un câble de levage. Un grutier le commandera depuis sa cabine pour soulever les objets.  Le choix de l’engin repose sur le poids du charge à lever, la hauteur maximal de la grue, et le type de chantier (une grue mobile est-elle mieux adaptée qu’une modèle à tour ?).