Les appareils dédiés au déplacement des marchandises

Lors de la manutention de marchandise pour le stockage ou pour le déstocker, un objet pesant plusieurs tonnes se soulève à l’aide de machine de levage. Pour le déplacement, des appareils spéciaux existent également (chariot, transpalette, convoyeurs, etc.). Selon le type de chargement et le secteur d’activité (industrie en bâtiment et travaux publics, agroalimentaire, ou autres). Le moyen de déplacement de marchandise peut différer. Mais il existe trois principaux appareils dédiés à cela.

Le chariot de manutention

Ce type d’appareil permet de déplacer différentes marchandises sur une palette d’un endroit à un autre. Selon la taille de l’objet à transporter, il existe différentes tailles de chariot. Lors de la manutention, le déroulement du travail de la machine se fait en deux étapes : le gerbage. A ce moment, le chariot soulève la charge afin de la positionner en hauteur. Vient ensuite la translation qui la déplace de façon horizontale. Avant de choisir le modèle de chariot idéal pour réaliser la manutention, pour éviter de choisir un appareil mal adapté au type de travail, il faudra savoir les diverses tâches à réaliser, les caractéristiques de l’objet à déplacer (son poids, sa largeur ainsi que la hauteur de l’endroit où il doit être stocké), ainsi que le lieu de travail (le type de chariot diffère pour les travaux en intérieur et en extérieur).

Le déplacement des marchandises par transpalette

C’est un outil de manutention à usage varié. Il peut transporter des objets (selon la capacité du transpalette) dans un lieu de stockage. Ce type d’outil s’utilise manuellement et n’utilise aucune source d’énergie à part la force des bras. Pour soulever l’objet à déplacer, une pompe hydraulique s’actionne à l’aide de la barre de gouvernail appelé « timon ». Comme son nom l’indique, il sert à transporter des palettes en bois ou en plastique. Avant de choisir le transpalette adapté, comme pour le choix d’un chariot, il faudra connaître le poids de la charge supporté par l’outil ainsi que la longueur des fourches adapté au travail.

Les convoyeurs pour le transport des marchandises en vrac

La tâche principale d’un convoyeur est de déplacer plus facilement des produits et des marchandises en vrac d’un endroit à un autre. Le déplacement des produits se réalise à l’aide de plusieurs rouleaux ou des bandes en Polyuréthane ou en PVC. Ces rouleaux ou ces bandes peuvent être motorisés ou non (actionné par la force gravitationnelle). Il a pour avantage de réduire le temps de déplacement des produits, ainsi que la standardisation des produits acheminés dessus (taille, poids, etc.).