Matériel industriel agroalimentaire : quelles normes et spécificités du secteur ?

La fabrication d’aliment consommable dans les industries agroalimentaires doit suivre obligatoirement des normes concernant l’hygiène ainsi que pour les produits et matériels de conservation. Sans quoi, ces aliments peuvent provoquer diverses maladies pour les consommateurs, surtout pour les enfants et les personnes âgées. Le contrôle de l’hygiène de la fabrication de produit agroalimentaire concerne également le personnel travaillant dans l’entreprise (le port de tenue adéquat est obligatoire) et aussi les matériels à utiliser.

Les normes Iso obligatoires concernant le secteur agroalimentaire

Ces normes sont d’habitudes créer par des agences international ou national (par exemple l’organisation internationale de normalisation pour les normes ISO). Ces bureaux ont pour but de contrôler et d’instaurer une norme pour la production de marchandise, et également de consommable. L’ISO 22000 instaurée en 2005 par exemple oblige les industries agroalimentaires (IAA) à suivre le Hazard Analysis Critical Control Point connu sous le nom de HACCP. Cette méthode a pour but d’inspecter et d’assurer la propreté des aliments fabriqués. Il constitue la totalité des protocoles pour la conservation sanitaire, la sécurité (aliment sans salmonelle ni éclats de verre) et également la salubrité (nourriture qui n’empeste pas, et ne dépasse pas la date de péremption) des produits consommables dans toutes les phases de fabrication. Pour les matériaux utilisés pour la fabrication, la norme ISO 2037 : 1992 concerne l’utilisation des tubes en acier inoxydable dans les IAA. Selon le secteur d’activités, d’autres normes doivent également être suivies. Pour les petites entreprises qui ne peuvent pas utiliser la HACCP, le syndicat des industries agroalimentaires les autorise à utiliser le Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène, inscrit dans le journal officiel des IAA.

Concernant le matériel pour la production d’aliment

Pour éviter toutes formes d’intoxication alimentaire, les matériels utilisés dans la fabrication doivent être toujours propres. Une IAA doit fixer des dates fixes pour le nettoyage et pour la désinfection de tous les outils utilisés dans la production. Cela concerne les machines, les bacs et tout autre outil utilisés. Pour ce qui est des matériels utilisés, ils doivent se démonter facilement pour pouvoir les nettoyer rapidement. Ceux qui prennent contact avec les marchandises devront garder une bonne étanchéité et posséder des propriétés lisses.

L’isolation des portes pour une bonne hygiène

Pour ce qui est de l’isolation des portes, il est préférable d’installer des portes-va-et-vient. Les employés n’auront plus besoin de toucher la poignée de porte et risquer d’infecter les produits alimentaires. Ces portes doivent résister aux chocs ainsi qu’à la corrosion. Pour l’isolation thermique, l’utilisation de rideau à lanière en PVC souple protège la marchandise des changements de températures ainsi que de la poussière.