Qu’est ce qu’une girage de levage ?

Souvent appelée chèvre ou grue d’atelier, une girafe de levage est un appareil de levage utilisé dans la manutention des marchandises. Elle est le plus souvent formée de trois poutres surnommées : hanches, sous forme de pyramide et d’un treuil avec poulie. Grâce à cet engin, soulever des produits pour les mètres dans un lieu de stockage devient facile et moins fatigant.

Comment fonctionne la girafe de levage ?

Ce type d’engin manutentionnaire est très simple, il ressemble à un cric hydraulique. Il est constitué d’un châssis, d’un socle, et d’un bras vertical comme pour les grues. Ce bras s’accompagne d’un objet appelé « flèche ». C’est ce dernier qui sert à soulever les objets lourds ou la marchandise. Pour pouvoir soulever un produit sur la flèche, la girafe de levage s’actionne manuellement avec un vérin hydraulique. Il suffit de mettre un peu de pression pour que la flèche puisse soulever un objet. Selon l’utilisation et les besoins, la girafe peut s’accompagner d’accessoires supplémentaires : elle peut emmener avec lui une flèche télescopique par exemple. Pour un transport plus facile, certaines girafes de levage possèdent des pieds pliables. Dans d’autres cas, elle s’accompagne avec un treuil additionnel.

Les critères pour choisir une grue d’atelier

Avant d’acheter une girafe de levage, certains critères doivent être pris en compte afin d’obtenir un travail de manutention efficace, que ce soit pour une industrie ou pour soi-même. Le premier critère est le poids de la charge maximale pouvant être soulevé. Pour bien comprendre cette charge, surtout pour les flèches réglables, il faut savoir que le poids maximal autorisé est pour la flèche reposant à sa longueur minimale. Par exemple, si la flèche indique, une longueur de 50 à 100 centimètres et qu’il peut soulever une charge d’une tonne, cela veut dire que cette charge maximale peut se soulever seulement si la longueur de la flèche se trouve à 50 centimètres. Le deuxième critère à prendre en compte c’est la hauteur maximum de l’engin quand il soulève un objet.

Comment utiliser une chèvre de levage ?

Une fois le choix de la grue terminé, il faut maintenant connaître les principes de base d’utilisation. Avec tous les modèles de chèvre de levage, pour l’utiliser, elle devra se poser sur un sol sec et être stable. Pour les grues pliables, pour la sécurité, il est important de s’assurer que tous les éléments se fixent à leurs places. Pour celles qui se munissent de roues, mis à part la mise en place des freins sur ses roues, il faudra penser à mettre des cales pour que l’engin se stable et soulève normalement une charge.