Quel produit chimique utiliser pour désoxyder et enlever la rouille avant d’effectuer des travaux de peinture ?

Connues pour leur résistance, les pièces métalliques ont tendance à se détériorer au fil du temps. La rouille s’installe progressivement endommageant ainsi l’aspect esthétique du métal. Pour cela, avant d’envisager la peinture, vous devez trouver des solutions efficaces pour supprimer les traces de la rouille.

Les solutions chimiques contre la rouille

La rouille s’incruste sur vos pièces en métal et devient difficile à enlever. Pour cela, vous devez recourir à des produits chimiques qu’on trouve facilement dans les commerces. D’abord, il y a l’eau de javel que vous devez verser sur une éponge sans la mélanger avec de l’eau. Frottez ensuite de manière dynamique et rincez abondamment. D’autres produits de type dégraissant avant peinture et spécialement destinés à supprimer la rouille sont disponibles dans les magasins. Ils contiennent principalement de l’acide oxalique : une substance qui a prouvé son efficacité contre l’oxydation de matériaux ferreux. Attention ! Ces produits sont dangereux et ne doivent être utilisés qu’en portant des gants de protection.

Des solutions naturelles de dépannage

Si vous n’avez pas de produit chimique à portée de main, optez pour des solutions de rechange naturelles. Le bicarbonate de soude apparaît dès lors comme un dégraissant avant peinture biodégradable qui a fait ses preuves dans la lutte contre les traces de la rouille. Créez votre produit naturel en mélangeant le bicarbonate à l’eau. Vous allez ainsi obtenir une pâte épaisse que vous devez appliquer sur la surface en métal. Laissez le produit agir quelques minutes, rincez puis laissez sécher. Une autre solution s’offre à vous : un mélange de citron vert et de sel que vous devez placer sur la zone à traiter. Attendez 2 heures ou plus puis frottez avec une brosse. Rincez et le tour est joué. Cette solution n’agresse pas le métal. Elle supprime la rouille sans endommager la surface métallique. À noter : Si les produits précédemment cités ne sont pas disponibles, optez pour du vinaigre blanc et frottez en utilisant du papier aluminium.

Les techniques mécaniques contre la rouille persistante

L’huile de coude est, sans aucun doute, la méthode qui vous permettra de venir à bout des tâches de rouille les plus tenaces. Équipez-vous alors de brosses ou de limes métalliques spécialement conçues pour cette fin. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de frotter les traces en utilisant les outils précédemment cités. N’oubliez pas de porter vos lunettes pour ne pas exposer vos yeux au danger de cette intervention. Pour finir, la ponceuse électrique est votre solution de secours si toutes les méthodes précédemment citées n’ont pas d’effets sur la rouille. Lorsque celle-ci est présente en grande quantité et qu’elle couvre la totalité de la surface en métal, seul un ponçage bien ciblé peut l’éliminer de manière aussi rapide et efficace.