Quelle échelle en bois choisir ?

Sur le marché, il existe une large gamme d’échelles, conçues à partir de matériaux plus ou moins robustes : en PVC, en aluminium… Mais pourquoi se tourner vers une échelle en bois ? Et quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ?

Échelle en bois : quels avantages ?

Le bois est un matériau noble très apprécié pour son esthétique et son côté chaleureux. C’est le choix par excellence si vous souhaitez l’intégrer à votre décoration. En effet, il se décline en différents styles et couleurs pouvant satisfaire tous les goûts. De plus, les essences proposées varient en fonction de votre budget.

En outre, l’échelle en bois dispose d’une durée de vie assez longue, à condition de bien l’entretenir. Eh oui, il faudrait prévoir un coup de pinceau tous les ans pour lui donner une nouvelle jeunesse. D’ailleurs, il est possible de le relooker selon vos envies en le vernissant, en changeant la couleur, etc.

Le bois est respectueux de l’environnement et très robuste. La plupart assurent une meilleure longévité et sont capables de traverser des siècles. Et certaines essences peuvent résister aux intempéries. Elles peuvent donc convenir pour un usage à l’extérieur. De même, le bois a une très faible conductivité et conserve longtemps ses qualités mécaniques. Une échelle en bois est alors à privilégier si vous envisagez de réaliser des travaux d’électricité. Vous avez des besoins spécifiques ? Commandez un modèle sur mesure. En tout cas, si vous voulez accéder à une large gamme d’échelles en bois, faites un tour sur echelledirect.fr.

Quels sont les différents types d’échelles en bois ?

Les fabricants regroupent les échelles en bois en trois catégories. Les échelles en bois simples sont les plus courantes. Ce sont d’ailleurs les plus abordables. Elles peuvent convenir à tous les usages intérieurs et extérieurs. Elles sont dotées de deux montants garnis de barreaux ou d’échelons antidérapants. Selon les normes, les barreaux doivent supporter chacun 150 kg.

On peut également trouver sur le marché une échelle professionnelle transformable en bois. Elle est polyvalente et peut être utilisée comme échelle simple ou double. Certains modèles prennent même la forme d’escabeau. L’avantage ? Elles sont très pratiques et peuvent remplir plusieurs rôles et remplacer ses homologues. Enfin, les modèles coulissants sont très appréciés par les professionnels du bâtiment. Il s’agit d’une échelle simple équipée de plusieurs plans que vous puissiez augmenter la taille selon les besoins. Cette échelle est utilisable pour tous types de travaux en extérieur et permet d’atteindre des bâtiments à grande hauteur. Elle est très solide, mais encombrante même repliée. Et son poids peut être assez conséquent. Sa base est dotée de stabilisateurs avec des pieds antidérapants. Et généralement, les extrémités sont équipées de roulettes.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Le choix de la longueur dépend de la hauteur de travail. Prévoyez une distance de 1 mètre en moyenne entre la longueur déployée maximale et la hauteur à atteindre. Par exemple, une échelle de 6 mètres peut atteindre au maximum une hauteur de 5 mètres. Dans le cas d’une échelle simple, vous avez le choix entre 8, 10 ou 12 barreaux de 3 à 6 m de haut. Attention ! Seules les échelles coulissantes peuvent atteindre une hauteur de plus de 18 mètres.

Pour votre sécurité, préférez un modèle pourvu d’un stabilisateur et de patins antidérapants afin de minimiser les risques de chute. Si vous travaillez en appui, une échelle simple ou coulissante vous conviendra parfaitement. L’échelle transformable par contre est idéale pour une position en escabeau ou en appui. Sur un sol encombré ou irrégulier, mieux vaut se tourner vers un modèle à base évasée. Mais si le terrain est plat, une échelle transformable à base rapportée est plus adaptée. Enfin, pour votre sécurité et celle des autres utilisateurs, choisissez une échelle qui respecte les normes en vigueur. La norme française NF et Européenne EN 131 garantit une résistance à une charge maximum de 150 kg par barreau. Aussi, vérifiez les systèmes de verrouillage des échelles coulissantes et transformables. Si vous travaillez sur le toit, pour prévenir tout accident, équipez-vous d’un harnais et d’un casque. Et surtout, évitez les allers et retours.

Petit conseil : Ne laissez pas votre échelle en bois trainer à l’extérieur. Une exposition prolongée aux intempéries et aux UV peut réduire considérablement sa durée de vie !