Quels sont les accessoires indispensables pour la sécurité des employés

Dans toutes les activités réalisées dans une industrie, la sécurité des employés reste primordiale. Cela concerne la sécurité du matériel utilisé, mais également le port d’une tenue de travail adéquat nécessaire pour protéger le travailleur contre divers accidents possibles. Suivant le secteur d’activité ainsi que le lieu pour exercer le travail, la protection du travailleur peut différer.

Protection de la tête sur un chantier

Pour le secteur du bâtiment, le risque d’accident de travail est très élevé. Des débris ou des projectiles peuvent subvenir de partout. Que ce soit l’ouvrier ou le cadre ou toutes autres personnes visitant le chantier de construction, le port de casque sur le chantier de travail reste obligatoire. Cet accessoire a pour but de prévoir les risques possibles sur le lieu de travail. Selon son usage, le modèle peut différer. Pour une visite de courte durée sur le chantier, il n’est pas nécessaire de choisir le type de casque de chantier à utiliser. Mais pour un travail en plein soleil par exemple, un casque de chantier ventilé réglable est mieux adapté. Dans le cas des travaux en saison pluviale, un modèle avec couverture à l’arrière protège mieux l’ouvrier contre les intempéries.

Protection respiratoire

La protection de la bouche ainsi que du nez est indispensable pour l’employé travaillant en contact avec des substances volatiles comme la fumée, les poussières, les aérosols, etc. Inhaler ce genre de substance peut affecter la santé du travailleur. Le choix du cache-bouche dépendra du type de travail à réaliser ainsi que la période d’exposition. Un masque anti-poussière protègera l’ouvrier contre les débris de particule ainsi que contre la poussière environnante. Par contre, il s’avère inutile face à la fumée ou les aérosols. Le modèle à utiliser dans ces moments est les masques isolants ou également les masques complets filtrants. Ils protègent contre les différents types d’aérosol ainsi que les gaz.

Les chaussures de sécurité

Dans de nombreuses entreprises, la loi impose l’obligation du port de chaussure de protection pour leurs employés. Cela pour les protéger contre les risques de blessure des pieds. Ce risque est très élevé sur un chantier en construction (terrain glissant, débris pouvant perforer les chaussures simples, etc.). Dans le secteur en bâtiment et travaux publics, dans les industries, l’agroalimentaire, etc., les chaussures de protection sont soumises à la norme ISO EN 20345 et sont obligatoires dans ces types de secteurs. Selon le type de travail, les artisans et les ouvriers peuvent trouver des chaussures adaptées pour protéger leurs pieds contre tous les risques de leurs métiers.