Quels sont les appareils pour le levage manuel ?

Partie indispensable lors de la manutention, le levage consiste à soulever des objets assez lourds et volumineux pendant son entreposage et son stockage. Il existe des appareils spéciaux pour réaliser cette action. Que ce soit électrique ou manuel, le but de l’appareil reste le même : déplacer l’objet pesant, comme des marchandises ou des instruments lourds, d’un endroit à un autre. Ceux marchant à l’électricité utilisent un moteur pour fonctionner, pour les engins manuels, ce dernier aura besoin de la force manuelle d’un ou plusieurs ouvriers pour pouvoir déplacer la marchandise. Suivant l’utilisation et le type de travail de manutention, il existe diverses formes de ces appareils manuels.

Le palan manuel : facile à déplacer

Le palan manuel est constitué de deux moufles (ensembles de poulies) et d’une chaîne ou d’un câble pour tirer les objets très lourds. Un crochet se situe sur le palan pour le fixer à une potence capable de soutenir le poids de l’objet à soulever. Quand une personne tire manuellement le câble pour soulever la charge, le mouvement des roulements sur les moufles facilite considérablement la traction sans trop d’effort. Selon le modèle, ce type de machine peut soulever des objets pesant jusqu’à 20 tonnes. Avec sa petite taille, le palan manuel se transporte facilement n’importe où. Il s’utilise dans un chantier ou pour la maintenance industrielle.

Les treuils manuels à manivelle

Les treuils manuels sont très prisés pour leurs simplicités et leurs facilités d’utilisation. Leur poids léger facilite leurs transports dans des endroits peu accessibles pour d’autres engins de levage. On l’utilise souvent pour déraciner un arbre ou pour tracter un bateau sur une voiture. Grâce à cet outil, un seul homme peut soulever un objet de 2 tonnes. Pour les charges beaucoup plus lourdes, il faudra ajouter une poulie dessus. Ainsi, le treuil pourra soulever les objets plus facilement. Par contre, la vitesse de traction diminuera.

Les treuils manuels à mâchoires ou tirefort

Faciles à mettre en place, les treuils manuels à mâchoires ou tirefort n’ont besoin que d’une force manuelle de dix kilos pour pouvoir tirer des objets pesant plusieurs tonnes. Par contre, pour la sécurité de l’utilisateur et pour pouvoir l’utiliser, il devra se fixer à un endroit plus lourd que la charge à soulever. Il utilise un câble inséré dans deux paires des mâchoires pour déplacer une marchandise. Il s’emploie dans un chantier en Bâtiment et Travaux Publics ou dans une industrie pour le déplacement d’objets impossible à soulever à main nue. Il peut également arracher un arbre sans beaucoup d’effort.  Pour plus de précautions lors de son utilisation, il faudra s’assurer que son point d’ancrage puisse supporter le poids de l’objet à déplacer afin d’éviter de blesser l’utilisateur.