Quels sont les différents modèles de machines de levage ?

Soulever des objets très lourds s’avère épuisant et impossible sans l’aide de machine spéciale pour levage. Ces engins ont la possibilité de soulever jusqu’à plusieurs tonnes. Utilisé dans les industries pour déplacer des objets ou des marchandises de plusieurs tonnes dans des locaux de manutention, ces engins facilitent la tâche des ouvriers. Suivant son usage et ses caractéristiques, il existe plusieurs modèles de machines de levage. Selon le règlement du travail, il y a deux catégories d’engins pour soulever : Les appareils de levage industriels : ils soulèvent l’objet à l’aide de nacelle élévatrice ou de grues, etc. Les accessoires : outils servant à utiliser la machine : lève-palettes, treuils, etc.

Les Palans de levage

Servant à soulever manuellement ou au moyen de l’électricité des objets pesants, il est formé d’une moufle supérieure fixée et d’un autre mobile en dessous du premier. Ces deux objets s’unissent à l’aide d’une corde très solide pouvant soutenir de nombreuses poulies. Le but du palan de levage est de rapprocher les poulies et soulevant ainsi une charge pour le déposer ou l’enlever d’un endroit de stockage à un autre. A noter que le palan diffère de la machine de levage appelé treuil. Si ce dernier tire la charge pour le déplacer, le palan quant à lui la soulève.

Les Treuils

Que ce soit manuel ou alimenté en courant électrique, ces engins tirent mécaniquement la charge à l’aide de câble, de filin ou encore d’une chaîne. Pour ceux qui marchent électriquement, la force de traction est alimentée par un moteur. Pour les machines manuelles, l’engin tire un objet à l’aide d’une manivelle ou par un treuil de halage et bien d’autres. Pour pouvoir soulever des objets beaucoup plus lourds, l’installation d’une poulie augmentera la puissance de la machine. Cette dernière s’utilise très souvent avec une chèvre de levage afin de soulever des objets. Il s’emploie également dans entreprises de dépannage pour tracter une voiture en panne.

La nacelle élévatrice

Outil de chantier utilisé comme monte-charge dans les industries en bâtiments, elle sert d’ascenseur pour élever les travailleurs d’un étage à un autre. Ces nacelles ou Plateformes Elévatrice Mobile de Personnel (PEMP) s’emploient dans la réparation ainsi que la maintenance située en hauteur. Afin de conduire une nacelle, l’ouvrier chargé de le faire fonctionner devra obtenir un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité ou CACES. Selon le type d’utilisation (l’activité à réaliser, le chantier, la hauteur du champ de travail et le niveau de risque), il existe plusieurs modèles de PEMP tels que : les nacelles mobiles ou automotrices, les nacelles pour les véhicules, les nacelles remarquables, etc.