Les appareils dédiés à la manipulation des marchandises

Les industries nécessitent divers appareils de manutention pour l’entreposage de leur marchandise. Que ce soit des machines de levage ou pour le déplacement, il est obligatoire d’utiliser ces engins pour augmenter la productivité. Pour les appareils dédiés à la manipulation des marchandises dans le stockage, il existe 3 principaux outils dédiés à ce type de travail.

Le monte-charge : pour stocker sur des étagères la cargaison

Que ce soit un monte-charge manuel ou électrique, le principe reste le même que pour les ascenseurs : faciliter le déplacement en hauteur d’objets lourd, afin de le stocker. Par contre, pour pouvoir transporter du personnel dessus, il faudra qu’une personne active l’engin de l’intérieur de la cabine. Il existe différents modèles pour ce genre de machines, en partant des plateaux simples ou en cage, équipé d’un treuil ou non. Dans le cas des industries qui fabriquent des marchandises très lourdes, le mieux est de mettre en place un monte-charge industriel. Pour ce dernier, s’il fonctionne à l’aide d’une source électrique, un moteur l’actionnera pour le faire monter ou descendre. Il utilise un contrepoids, équivalent au poids du chargement à déplacer et de la cabine, pour équilibrer la montée ou la descente. Un monte-charge hydraulique utilise par contre une pompe hydraulique et marche sans l’aide de contrepoids.

La table élévatrice : pour plus d’ergonomie

Le principe d’une table élévatrice et d’un monte-charge reste le même, faire monter ou descendre des objets sur un plateau. Il se compose d’une plateforme, d’un châssis (ciseaux simples ou doubles fixant la plateforme), et d’un boîtier de commande qui contrôle la montée ou la descente de la plateforme. L’avantage pour cet outil, comparé au monte-charge, c’est qu’elle s’installe facilement et réduit l’effort physique des ouvriers dans la manutention. Il s’utilise également sur les quais pour charger ou décharger des produits.

La grue d’atelier : pour la manipulation sécurisée des chargements

Pour déplacer des chargements et éviter tout risque d’accident de travail lié à la manutention, la grue d’atelier est indispensable pour ce type de travail. Elle est dotée d’un bras mécanique pour soulever la marchandise, d’un châssis avec des roues (pour les grues mobiles) ou d’un socle qui le fixe au sol, et d’un vérin pour saisir les objets. À noter qu’il faut éviter d’utiliser ce type d’engins si la marchandise est assez fragile. Selon le mode d’utilisation, certaines grues s’équipent d’un treuil, des pieds pliables pour le stockage en hauteur très élevé et d’autres accessoires.