Pesage médical : quelles sont les tendances ?

Le pesage médical est une nécessité pour les médecins pour suivre la courbe de poids de leurs patients que ce soit des adultes ou des enfants. Il est donc indispensable d’avoir des balances médicales adaptées pour chacun. Mais, quelles sont les tendances du moment ?

Les balances médicales impédancemètres pour une meilleure analyse du poids

Le pesage médical pour les adultes mobiles et les enfants de plus de 20 kg est effectué sur un pèse-personne dont les modèles de base sont mécaniques ou électroniques. Mais, la dernière tendance pour ce produit est le pèse-personne impédancemètre.

Cet appareil permet de calculer avec précision le taux de graisse présent dans le corps. En plus de vous indiquer votre poids comme les autres balances médicales, celui-ci vous indique combien de kilos sont de la graisse corporelle et combien proviennent de vos tissus maigres c’est-à-dire les os et les muscles. Concrètement, il est possible d’y lire le poids du patient, le pourcentage de masse graisseuse, le pourcentage de rétention d’eau, le pourcentage de masse osseuse, le manque pour en déterminer les besoins nutritionnels spécifiques et le pourcentage de graisse sur les viscères.

Grâce à ces informations, vous comprenez mieux la répartition du poids de vos patients, il est alors plus facile de contrôler la courbe de poids et donc de préserver leur santé.

Il existe plusieurs modèles de ces balances médicales, pour bien la choisir il faut prendre en compte plusieurs critères dont le poids maximum qu’elle peut supporter, la précision du poids qu’elle affiche, la mémoire car certains modèles peuvent enregistrer le poids de plusieurs personnes et le mode de fonctionnement qui peut être sur secteur ou à piles.

Et, pour bien suivre la courbe de poids de vos patients, retrouvez sur le site Astuce santé les bonnes pratiques de la perte de poids.

Et en ce qui concerne les pèse-bébés ?

Ces balances ne conviennent pas pour le pesage médical d’un enfant de moins d’un mètre dix, les médecins doivent donc se munir d’un appareil adapté pour les plus jeunes et notamment pour les bébés. En la matière, la grande tendance du moment, ce sont les balances médicales appelées infantomètres.

Elles ont la particularité de donner le poids du bébé mais aussi de permettre de le mesurer. Il faut en effet surveiller leur courbe de croissance qui correspond à l’évolution de leur poids mais aussi de leur taille. Cela permet de détecter des troubles de la croissance au plus tôt puisque ces balances médicales peuvent être utilisées avec des enfants jusqu’à leurs deux ans.

Les enfants très jeunes n’apprécient pas toujours ce genre d’examen, l’infantomètre correspond pour les bébés qui se montrent agités car il est doté de bords évasés et arrondis qui lui permettent de trouver facilement une position confortable et il dispose de suffisamment de place pour bouger sans risque.

De même, pour le mesurer, le système est fixé sur deux rails et glisse le long de la balance. Il se verrouille ce qui permet de pouvoir retirer le bébé sans avoir à noter la taille au préalable.

Ces balances médicales présentent de nombreux atouts qui expliquent qu’elles sont de plus en plus plébiscitées des professionnels comme les médecins, les pédiatres, les hôpitaux… qui obtiennent des résultats au millimètre près et effectuent leurs mesures en garantissant à leurs petits patients confort et sécurité. Elles facilitent cette tâche grâce à une lecture facile des résultats dans la fenêtre de lecture. Cette page vous donne plus d’informations sur l’utilisation d’un pèse-bébé et comment il faut procéder pour le peser ainsi que les fréquences de pesage recommandées.