Comment sont fait les marquage au sol ?

Il existe de nombreuses techniques d’application et plusieurs peinture marquage au sol. Afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, il est très important de choisir le bon produit et de savoir l’appliquer. Le choix des produits de marquage dépend surtout de la durabilité requise, du mode d’application, des performances requises et du type de projet à réaliser.

Les peintures routières

La peinture marquage au sol est prête à l’emploi, conditionnée en seau, mono-composantes, et simple d’utilisation. Elles sont adaptées au marquage routier et urbain ainsi qu’aux grands travaux de marquage linéaire. Utiliser un équipement de pulvérisation airless équipé d’un pistolet traceur de ligne (dose moyenne de 500 à 700 grammes /m²) pour les appliquer en couche fine. Il est également possible de peindre au pinceau ou au rouleau, mais le dosage ne peut pas être contrôlé avec précision (dose supérieure à 1 kg/m²). La vitesse de séchage est très rapide et s’effectue par évaporation du solvant dans l’air. Le temps de séchage dépend des conditions atmosphériques (humidité et température). Les revêtements sont principalement divisés en trois catégories : les revêtements à base de solvants aliphatiques (pas de toluène, non nocif), les revêtements à base d’eau et les revêtements réactifs. Les revêtements réactifs sont des produits multi-composants dont le séchage dépend de réactions chimiques (polymérisation). Ces revêtements ont une excellente résistance mécanique et peuvent donner aux marquages ​​une bonne durabilité. Ils sont pulvérisés à l’aide d’un équipement de pulvérisation spécial équipé de 2 pompes airless. Les revêtements époxy et polyuréthane ne sont pas utilisés dans les routes et les environnements urbains.

Les enduits pour marquage au sol

Les revêtements à chaud, également connus sous le nom de résines thermoplastiques, sont emballés dans des sacs thermofusibles en forme de mélange de poudres sans solvant. Le gypse doit être chauffé entre 160°C et 180°C dans un fondoir mélangeur pour obtenir un produit fluide. Selon les conditions du sol, l’épaisseur de 5 à 8 kg de produit par mètre carré est d’environ 2 mm. Une fois le produit prêt, il existe beaucoup de techniques d’application : la technique de coulée, verser le produit dans le sabot d’application. Il est ensuite appliqué sur le sol en gravité à travers l’orifice par le pochoir marquage au sol. La largeur de la ligne est déterminée en fonction de la largeur du sabot. Les sabots sont utilisés manuellement ou installés sur le dispositif de marquage ; la technique de projection utilise des compresseurs et des pistolets à air comprimé pour pulvériser les thermoplastiques. Deux grilles sont utilisées autour du pistolet pour avoir un bord net. La technique extrudée est délivrée par une pompe pour fournir une tête d’extrusion à largeur variable. L’enduit est déposé sur la route, et la tête d’extrusion n’est pas en contact avec le sol. Cette méthode permet une vitesse d’application plus rapide et une meilleure qualité de marquage. Le plâtre chaux est un produit de marquage au sol très résistant qui peut être utilisé pendant 5 à 8 ans, selon les conditions de circulation routière.

Appliquer de la peinture au sol

La peinture utilisée pour le marquage au sol doit être de haute qualité afin qu’elle adhère bien au sol quel que soit le type de sol, et résiste à l’abrasion, aux produits chimiques et aux produits pétroliers (notamment dans les parkings ou garages intermédiaires). Le sol à marquer peut subir de nombreux passages, des hautes pressions, des conditions climatiques sévères, etc. Par conséquent, l’idée est de choisir une peinture qui dure le plus longtemps possible. Cependant, tout dépend de l’emplacement et du but de la marque. De plus, la peinture peut être utilisée en spray ou à partir d’un gabarit. La peinture marquage au sol peut sécher très rapidement, par exemple en 30 minutes. Les marquages ​​au sol peints peuvent être utilisés pendant environ 2 ans. Cependant, il existe de nombreuses techniques différentes pour le marquage au sol. Ces produits sont très utilisés par les grandes entreprises comme le soppec. Il existe aussi la résine, elle peut être utilisée pendant environ 4 ans, mais elle met quelques jours à sécher. Elle est généralement complétée par des éléments qui la rendent antidérapante. Il existe même des marqueurs, bandes, feuilles ou rouleaux préfabriqués, fonctionnels et durables, faciles à installer, mais pas très beaux. Le marquage au sol est une tâche complexe et demande une réflexion en fonction des besoins.