Comment choisir son armoire vestiaire ?

Les armoires vestiaires sont des meubles indispensables et incontournables dans le milieu professionnel. Ce sont des équipements qui contribuent à optimiser l’espace de travail. Selon le secteur et les besoins, elles sont variées. A ce titre, le choix de l’armoire vestiaire adaptée n’est pas à prendre à la légère et nécessite toute l’attention de l’employeur.

Pourquoi aménager des armoires vestiaires ?

La mise à disposition d’un espace vestiaire est une obligation légale qui incombe à l’employeur. Le code du travail impose l’installation de vestiaires collectifs et de lavabos, permettant aux salariés d’assurer leur propreté, que ce soit par l’aménagement d’un vestiaire ou d’un casier métallique ou fabriqué en d’autres matériaux. S’équiper d’armoires vestiaires n’est donc pas seulement une question d’esthétique mais toute une obligation légale qui peut conduire à la sanction de l’entreprise. Par ailleurs, leur agencement doit être complété par les accessoires nécessaires pour faciliter et optimiser leur utilisation comme les cintres, les socles bancs à pieds, les patères.

L’équipement de l’espace vestiaire dépend de ce fait de la nature de l’activité de l’entreprise. Le choix du type d’armoire vestiaire à aménager dépend en effet que le secteur d’activité soit une activité propre ou des travaux propres, c’est-à-dire dont le travail ne nécessite pas de salir les vêtements et de les changer, soit au contraire des travaux sales, nécessitant le changement des vêtements contre un uniforme de travail qui risque d’être sali durant l’activité.

Quelle différence d’utilisation entre ces déclinaisons de l’armoire vestiaire : vestiaire et casier ?

Chacun de ces types d’armoire vestiaire est destinée à stocker les affaires personnelles ou professionnelles de l’employé ou de l’entreprise. Ils ont néanmoins leurs propres spécificités. En effet, le vestiaire est une armoire individuelle dont le compartiment peut comporter une penderie pour accrocher les vêtements et est muni d’un casier de rangement pour les effets du salarié. Selon la nature de l’activité de l’entreprise « sale » ou « propre », le vestiaire comporte un seul compartiment pour les travaux propres ou deux compartiments en bloc ou en kit pour les travaux sales. Dans ce dernier cas, le premier compartiment du bloc est conçu pour accrocher les vêtements propres de l’employé tandis que l’autre paroi sert à déposer les vêtements salis durant le travail. Selon les matériaux de confection du vestiaire, il existe des vestiaires métalliques, des vestiaires en inox, des vestiaires en PVC, des vestiaires mélaminés, des vestiaires phénoliques.

Quant au casier, ce type d’armoire vestiaire est destiné à stocker des effets de petites à moyennes tailles, c’est un équipement économique en termes d’espace car il est composé de plusieurs compartiments allant de deux à plus de six cases en hauteur. Comme pour le vestiaire, le casier peut se décliner en un casier métallique, en inox, mélaminé, phénolique ou en PVC. Le choix d’aménager un vestiaire ou un casier dépendra toujours du secteur d’activité. Par exemple, l’aménagement d’une armoire vestiaire à deux compartiments se réfère au secteur industriel salissant comme le domaine de la construction automobile, tandis que l’utilisation de casier se remarque dans le milieu scolaire ou dans le milieu sportif. Dans d’autres cas, le choix d’utilisation s’apprécie aussi en fonction de l’espace d’aménagement, le casier est ainsi adapté pour un milieu étroit ou pour économiser de l’espace alors que le vestiaire occupe une large place et est donc destiné à un vaste espace. 

Quel type de matériaux choisir pour l’armoire vestiaire ?

Le choix du type de matériaux de l’armoire garantit sa résistance et sa qualité. Lors de son achat, il est important de connaître au préalable l’environnement où  elle sera installée pour déterminer l’armoire adéquate. En tout cas, les matériaux les plus fréquemment utilisés sont les métaux, c’est d’ailleurs l’armoire vestiaire la plus utilisée et le modèle le plus répandu. Le métal est préféré pour sa résistance aux lourdes charges, sa solidité et sa qualité ignifuge. Cependant, il existe d’autres matériaux comme l’armoire vestiaire en inox, dont l’obligation de son utilisation est de plus en plus requise dans certains secteurs comme le milieu scolaire et le secteur alimentaire qui exigent un ameublement inoxydable. Les armoires vestiaires phénoliques sont par ailleurs appréciées pour leur résistance à l’humidité. Il en est de même pour les matériaux en PVC, c’est une matière recyclable qui résiste à l’humidité et à l’ultra-violet. Ici encore, l’achat de l’armoire vestiaire adéquate dépend donc toujours du secteur d’activité et des besoins de l’entreprise.

Comment choisir la qualité de l’armoire vestiaire ?

La qualité de l’armoire vestiaire tient une place importante dans sa durabilité et sa stabilité. En effet, l’achat d’un mobilier de vestiaire ne doit pas se faire au détriment de la qualité de fabrication car bien qu’il serve surtout au stockage des effets personnels du salarié, l’usage fréquent du matériel par ce dernier nécessite la garantie d’un vestiaire stable pour sa sécurité en cas d’éventuel accident dû à un vice de fabrication, ne respectant pas les normes en vigueur.  Pour évaluer la qualité, il existe à ce titre différentes normes de vestiaires que l’acheteur devrait apprendre afin de confirmer la qualité de son achat. La première norme que tout mobilier de vestiaire doit posséder est la norme NFD 65-760, elle certifie la résistance du matériel notamment sa stabilité et sa résistance aux effractions. Ensuite, la norme NF mobilier professionnel technique est une norme précisée sur la fiche technique du mobilier de vestiaire qui atteste sa conformité aux normes de fabrication françaises et européennes. Enfin, la dernière norme en vigueur en matière de vestiaire est la norme NF Environnement qui certifie sa fabrication écologique.

Le choix d’une armoire vestiaire devrait donc prendre en compte ces normes de fabrication. Vérifier leur conformité n’est d’ailleurs pas chose difficile, la fiche technique du mobilier devrait en principe contenir toutes les informations concernant ces normes de fabrication. 

Pourquoi ne pas opter pour l’achat d’une armoire vestiaire en ligne ?

La vente en ligne a toujours trouvé grâce aux yeux des acheteurs. Le panel de sites officiant dans la vente de matériel et d’équipement d’entreprises permet aux clients de filtrer leur choix en comparant les prix, les qualités de différentes marques vendues sur différents sites. En outre, les différents avis et notations des sites et des produits laissés par les clients permettent aux acheteurs de guider leurs achats. De plus, les offres de réception des newsletters sur les nouveautés de mobilier de vestiaire disponibles en ligne permettent aux entreprises d’être au courant en temps réel des nouvelles armoires vestiaires plus optimales sans se déplacer. Ce qui constitue un gain de temps. Néanmoins, le plus grand atout des ventes en ligne demeure les diverses offres promotionnelles qui sont appliquées sur certains produits ou sur le frais de livraison. Une aubaine considérable compte tenu du fait que pour équiper un espace vestiaire, l’entreprise ne va pas uniquement acquérir un seul vestiaire ou casier mais autant d’armoires vestiaires proportionnellement au nombre d’employés nécessitant leur usage. Ce qui représente donc une somme assez conséquente.