Comment entretenir un dérouleur manuel de ruban adhésif ?

Le ruban adhésif est souvent utilisé dans le processus de production ou de conditionnement et logistique au sein d’un atelier ou d’une entreprise. L’apparition du dérouleur de ruban adhésif a donc contribué à améliorer la productivité et facilité l’acheminement des packages vers les lieux de distributionCet accessoire devenu très indispensable joue un rôle important dans le maintien du rythme de production, ce qui explique le fait qu’il ait été développé en une large variété.  

Qu’est-ce qu’un dérouleur de ruban adhésif ?  

Les rubans adhésifs servent à fermer des caisses en carton ou en bois, des colis, des boites, des caissons… Il en existe de toutes les sortes que l’on peut utiliser dans divers domaines comme le packaging, la décoration, les travaux de finition, le jardinage, etc. Chacune des variétés se caractérise par sa taille, sa consistance et sa couleur (opaque, transparent, matte), son niveau de résistance et sa capacité d’adhésion. Si vous n’êtes pas satisfait par un article, vous pouvez recourir à un service SAV dérouleur manuel de scotch tel que c’est le cas pour certaines plateformes comme Derfi. 

Mais peu importe le type de ruban adhésif à utiliser, si l’on ne dispose pas des bons outils pour le dérouler efficacement, cela revient à rendre la tâche plus longue et plus complexe. De plus, il faut savoir comment assurer l’entretien du dérouleur manuel d’adhésif. En effet, ce n’est pas toujours évident de récupérer manuellement un morceau de scotch. Le fait de devoir le découper à chaque fois peut s’avérer pénible. On a tous déjà perdu du temps à rechercher le bout du scotch, à devoir le gratter pour pouvoir le dérouler. Dans le milieu professionnel où cette tâche prend une ampleur plus importante, il n’est pas question de consacrer trop de temps dans le déroulage et l’enroulage du ruban adhésif en vue fermer un colis ou de renforcer le fond d’un carton. Ce serait contre-productif. C’est pourquoi, le dérouleur ou dévidoir de ruban adhésif doit figurer parmi les accessoires incontournables. Il s’agit d’un outil portatif non électrique, c’est à dire manuel, en plastique ou en métal, qui permet de dérouler rapidement le rouleau de bande adhésif. La plupart des modèles sont munis d’un cutteur qui découpe le ruban à la longueur souhaitée. L’entretien du dérouleur manuel d’adhésif nécessite en premier lieu la connaissance de son fonctionnement. 

Comment utiliser le dérouleur de ruban adhésif ?  

L’utilisation d’un dérouleur manuel offre un gain de temps considérable dans le processus d’emballage et de conditionnement des produits, des colis ou des stockages. Pour ce faire, il faut d’abord savoir choisir le modèle dont la taille et les fonctions répondent aux besoins. Il existe en effet plusieurs catégories de dérouleur. Le mode d’emploi et l’entretien du dérouleur manuel d’adhésif varient en fonction du modèle. Une fois le modèle choisi et après avoir vérifié que la largeur et la circonférence du rouleau soient bien adaptées, il faut poser le dévidoir sur une surface plane. On enclenche le ruban dans le support en veillant à le mettre dans le bon sens. On tire ensuite un bout du ruban et le collet sur la languette du dérouleur. Pour récupérer une quantité d’adhésif sur un dérouleur, il suffit de tirer un bout du ruban puis de le coller sur l’ouverture à fermer, de préférence sur une extrémité. Ensuite, vous devez tirer le dévidoir de manière constante le long de la partie à couvrir avec le ruban adhésif. Il ne faut pas s’arrêter pour éviter les vrilles et pour rester le plus droit possible. Pour fermer un colis ou une caisse ou pour renforcer le fond d’un carton, la meilleure technique consiste à tirer les bandes de rubans adhésifs vers la largeur. Astuces et conseils d’entretien du dérouleur de ruban adhésif  

En général, l’entretien d’un dérouleur manuel d’adhésif demande de l’ingéniosité manuelle. Le dérouleur de ruban reste un équipement robuste mais simple d’utilisation. Pour être sûr de ne pas tomber sur un produit défectueux, achetez votre dérouleur à ruban auprès d’acteurs du domaine comme Derfi. Il est possible de remplacer les pièces endommagées ou les éléments qui ne fonctionnent plus correctement avec des pièces de rechange en contactant le service SAV dérouleur manuel de scotch. Une équipe de professionnels pourra aussi vous proposer un service de maintenance pour réparer l’appareil ou effectuera un diagnostic en vue de prolonger sa durée de vie. Pour fermer un carton à l’aide d’un ruban adhésif, prenez toujours une marge de 5 cm aux deux extrémités. Après utilisation, laissez votre rouleau adhésif dans le dévidoir. Vous n’avez pas besoin de le retirer pour le laisser à portée de main et être prêt à l’emploi. Néanmoins, sachez que vous pouvez demander conseil pour entretenir un dévidoir manuel de scotch.