En quoi consiste la technique de l’usinage sur le site ?

L’activité d’une usine ou d’une société à haute productivité peut parfois être soumise à certains aléas. Des équipements se dégradent, des machines se dérèglent, provoquant des problèmes de production qui peuvent s’avérer catastrophiques. C’est pour cette raison que dans un cas comme celui-là, il faut faire appel à un professionnel de l’usinage d’urgence.

En quoi consiste l’usinage sur site ?

L’usinage sur site est une intervention d’urgence qui consiste à réusiner, sur place, des machines de production. Dans les faits, ce type d’usinage sert essentiellement à réparer rapidement des mécanismes précis (presse, pompe, turbine) et anciens qui sont fabriqués dans des matériaux comme la fonte ou l’acier. Ce genre d’intervention demande donc un matériel spécifique, et surtout, une équipe d’ingénieurs et de techniciens expérimentée et professionnelle comme celle de Metalock Engineering. Pour obtenir plus d’informations sur leur activité, rendez-vous sur https://www.metalockengineering.com/.

Quels sont les avantages d’un usinage d’urgence ?

Il existe beaucoup d’avantages à faire appel à une entreprise spécialisée dans l’usinage directement sur site. Le premier est bien sûr de bénéficier d’une intervention rapide sur des machines qui ont une importance stratégique sur une ligne de production. Pas besoin de déplacer des machines de plusieurs tonnes, les réparations et ajustements se font sur place.

Ensuite, déléguer ce type d’opération permet de profiter d’une expertise précise à moindre coût. En effet, le remplacement d’une presse, par exemple, représente un budget très important. Le prix de la machine, son montage, la main d’œuvre, la perte de productivité sont autant d’éléments qui peuvent avoir un impact significatif sur votre chiffre d’affaires. Avec un usinage en urgence, vous pouvez garder vos vieilles machines et les faire fonctionner plus longtemps.

Quels sont les secteurs concernés par un usinage d’urgence ?

Tous les secteurs ou sites qui comportent des ingénieries et machines de production peuvent être amenés à faire appel à ce type d’intervention. Évidement, les principaux concernés sont les acteurs du monde industriel, mais pas seulement. Parmi les autres secteurs concernés, on peut citer :

  • l’énergie et plus particulièrement les centrales électriques
  • l’exploitation minière et de pierre
  • le patrimoine (réparation et préservation)
  • les chantiers navals, navires et sous-marins
  • l’industrie pétrochimique et les équipements de raffinerie

Le temps et l’usure n’épargnent aucune construction, peu importe sa complexité ou sa solidité. Alors, plutôt que d’attendre qu’il ne soit trop tard, il vaut mieux faire appel à une entreprise d’usinage en urgence confirmée dès le moindre dysfonctionnement. C’est aussi bien une question de sécurité que de rentabilité.