Garder ses biens précieur en sécurité en choisissant le bon modèle de coffre fort

Vous souhaitez sécuriser des biens de valeurs tels que des objets précieux, des bijoux, des documents importants ou encore de la liquidité ? Opter pour l’achat d’un coffre-fort constitue l’alternative la plus efficace. En effet, ce type d’équipement vous offre des avantages non négligeables. Il permet de placer vos biens en lieu sûr, de les protéger contre les effractions et de les mettre à l’abri de l’eau et du feu. Néanmoins, plusieurs modèles de coffre-fort sont disponibles sur le marché. Il n’est donc toujours pas facile de choisir le modèle le plus adéquat à vos besoins. De plus, pour protéger au mieux vos biens précieux, ce choix ne doit pas être pris à la légère. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le meilleur modèle de coffre-fort.

Choisir selon le type de coffre-fort

Il est aujourd’hui possible de trouver plusieurs types de coffres-forts. Vous pouvez, notamment, opter pour un coffre fort encastrable. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un coffre-fort à encastrer dans un mur. C’est le modèle ayant le plus de fiabilité, car il permet une sécurisation optimale de vos effets. Il dispose pour cela d’une porte renforcée et le mur porteur où il est installé possède une large épaisseur afin d’apporter à l’équipement un niveau de sécurité complémentaire. Son installation nécessite des travaux plus ou moins importants. Vous pouvez aussi opter pour un coffre-fort à poser. Ce modèle est facile à installer grâce à un système de fixation optimisé. Chaque face du coffre-fort propose le même niveau de protection et la même résistance. Son installation demande un support solide, mais ne nécessite pas de grands travaux. Vous pouvez aussi choisir la mallette de sécurité ou coffre-fort transportable. Il permet de protéger vos biens tout en les transportant. Le coffre ignifuge constitue aussi un des modèles de coffre-fort disponibles sur le marché. Il permet de protéger les objets de valeur contre le feu. Vous pouvez aussi choisir le coffre-fort étanche. Son avantage est qu’il est parfaitement étanche, ce qui permet d’éviter les dégâts causés par l’eau. Vous pouvez trouver l’ensemble de ces types de coffres-forts auprès de sites spécialisés comme www.hartmann-tresore.fr.

Choisir par rapport à la capacité et à la solidité

Il existe plusieurs critères à prendre en compte lors de l’acquisition d’un coffre-fort. Vous devez notamment considérer le volume et la solidité du coffre-fort. En matière de capacité, vous avez le choix entre différents modèles de coffre-fort de 3 à 70 L. Votre option dépend des types de biens à sécuriser. Par exemple, un coffre de 3 L peut être suffisant pour protéger des chéquiers, passeports, liquidités et bijoux tandis que le stockage des documents importants, ordinateurs et objets de valeur plus volumineux peut nécessiter un modèle de 7 à 20 L. Des biens encore plus volumineux nécessitent un coffre encore plus grand. Évidemment, il est conseillé de prévoir une marge en capacité lors du choix du coffre-fort. En ce qui concerne la solidité, chaque coffre dispose de ses propres performances. Cela dépend de l’épaisseur du cadre de la porte, du type de porte et de l’épaisseur des parois du coffre-fort. Plus les épaisseurs sont grandes, plus le coffre-fort est sécurisé.

Différents modes d’ouverture de coffre-fort

Le niveau de sécurité apporté par un coffre-fort est un facteur à ne pas prendre à la légère lors de son choix. Ce niveau de sécurité est assuré par divers éléments. Il dépend notamment du système de verrouillage du dispositif. Il peut différer d’un modèle à un autre en fonction des besoins des utilisateurs. Vous avez notamment le choix entre une ouverture à clé, à code électronique, à combinaison mécanique ou biométrique (ouverture par empreintes digitales). Les coffres-forts à clé sont les plus pratiques, mais les moins sécurisés. Les autres types d’ouverture offrent cependant un niveau de sécurité plus élevé et il est même possible de trouver des modèles à double verrouillage. Le mode de verrouillage de coffre-fort fait partie de sa sécurisation.  Sa fiabilité dépend de sa capacité de résistance face aux tentatives d’effraction. Cette capacité varie selon la taille et le nombre de pênes engagés dans la gâche afin de verrouiller la porte. Plus ces caractéristiques sont élevées, plus le coffre-fort dispose d’un niveau de sécurité élevé. Vous pouvez notamment vous baser sur les modèles répondant à la Norme A2P pour optimiser votre choix. Bien entendu, il est aujourd’hui possible de trouver différentes classes de coffre-fort, déterminant leurs valeurs assurables. Plus la classe de votre coffre-fort est élevée, plus son remboursement est possible par les assureurs en cas de remplacement. Vous pouvez trouver un coffre fort hartmann ou en d’autres marques avec d’excellentes performances de protection.

Choisir selon le budget

De nos jours, les modèles de coffre-fort commercialisés sur le marché répondent à tous les budgets. Cependant, il est important de bien réfléchir avant d’en acquérir un. Vous pouvez, par exemple, obtenir de petits coffres-forts dès 50 euros. Les modèles les plus chers peuvent coûter près de 1000 euros pour les coffres-forts encastrables et environ 1500 euros pour les coffres-forts à poser. Il faut cependant savoir que la valeur assurable d’un coffre ou d’une armoire sécurisée peut diminuer en fonction de la valeur du coffre-fort choisi. Le prix d’un coffre-fort dépend souvent de sa résistance et de son niveau de sécurité. Ainsi, il est préférable de considérer certaines références lors de la sélection de votre coffre-fort. Vous devrez notamment vérifier si le coffre dispose d’une référence EN 1143 (résistance aux effractions), EN 1047 et homologation UL (résistance aux incendies) ou encore Homologation ETL (résistance aux inondations et aux incendies) en plus de la Norme A2P.