Pourquoi opter pour un écran tactile capacitif industriel ?

Avant d’investir dans les écrans tactiles industriels, assurez-vous de prendre en compte plusieurs facteurs qui complimentent la nature du travail et l’environnement. Certaines considérations clés sont la taille, les fonctionnalités, les options d’entrée, l’environnement, la durabilité, la réglementation, la conformité, la consommation d’énergie et le coût. Une fois les options triées, choisir la bonne technologie tactile sera pratique et produira les meilleurs résultats. Plus d’informations sur les 2 principaux types d’écran tactile sont décrites ci-dessous.

Définition du toucher résistif et du toucher capacitif

Toucher résistif : ce type d’écran tactile est assez courant et largement utilisé pour la stabilité. L’un des principaux avantages de ce type d’écran est son faible coût. Un écran tactile résistif comprend plusieurs couches ; il y a au moins deux minces couches électriquement résistives transparentes séparées par un espace mince. Cette technologie fonctionne bien avec un objet ressemblant à un stylet et peut être utilisée avec des doigts gantés et nus. En raison de sa résistance élevée aux liquides et à la contamination, le toucher résistif est idéal pour une utilisation dans les usines, les hôpitaux, etc.

Toucher capacitif projectif : cette technologie est une variante de la technologie tactile capacitive et constituée de matériaux conducteurs posés sur une feuille de verre. C’est une technologie de pointe qui offre des options plus précises et flexibles. L’écran capacitif projeté est auto-capacitif et mutuel capacitif. L’écran tactile auto-capacitif, également appelé écran tactile unique, peut résoudre un point de contact à la fois. L’écran tactile capacitif mutuel est capable de détecter plusieurs emplacements tactiles simultanés également appelés multi-touch.

Vous pouvez trouver l’écran capacitif idéal sur le site www.integral-system.fr.

Limites du toucher résistif

Le manque de durabilité des écrans tactiles résistifs est un véritable problème en dehors du secteur de la consommation, car pratiquement toutes les autres parties d’un système électronique peuvent être rendues beaucoup plus robustes grâce à des boîtiers et des joints spécialement conçus pour résister aux chocs et étanches. L’écran tactile résistif dans de nombreux modèles est donc le point de défaillance de l’appareil, directement responsable du temps d’arrêt de l’appareil pendant sa réparation.

Un autre inconvénient de la technologie résistive est que le grand public est désormais extrêmement familier avec la technologie capacitive. Les utilisateurs ont fait l’expérience de la légèreté des capteurs tactiles capacitifs, de la fonctionnalité gestuelle qu’ils permettent (comme le pincement et le balayage) et de leur nature extrêmement rapide et réactive dans l’ensemble. Comme la technologie tactile résistive ne peut égaler ces caractéristiques, l’expérience de l’utilisateur peut être décevante en comparaison. Les secteurs industriels et d’autres secteurs aux environnements d’exploitation difficiles préfèrent donc passer à la technologie capacitive pour améliorer l’expérience utilisateur ; surtout qu’il existe à présent des versions robustes de cette technologie.

Pourquoi choisir un écran tactile capacitif dans le secteur industriel ?

Le toucher capacitif projeté ou PCT (projected capacitive touch) est relativement nouveau sur le marché de l’informatique industrielle. Il s’agit d’une variante de la technologie de détection tactile capacitive des appareils grand public. Un écran tactile capacitif présente tous les avantages de son homologue grand public, mais fonctionne d’une manière modifiée, ce qui permet de renforcer l’écran.

Le PCT utilise une matrice d’électrodes pour détecter un toucher. Lorsque le doigt de l’utilisateur (ou un stylet conducteur) s’approche du verre, la variation du champ électromagnétique entourant les électrodes est perturbée, ce qui modifie la capacité des électrodes, qui peut être détectée par un circuit de commande.

Le PCT industriel n’exige pas nécessairement un contact direct entre le doigt de l’utilisateur et le capteur tactile, ce qui signifie que le capteur peut être placé derrière une couche protectrice de verre trempé pour assurer sa durabilité, sa résistance aux chocs et aux rayures. Un écran tactile capacitif industriel offre une qualité d’image et une transmission de la lumière optimale. De plus, ces écrans tactiles sont durables et capables de résister aux environnements de travail difficiles.