Quelle solution pour sécuriser les zones de transfert de marchandises ?

Pour protéger les travailleurs dans les zones de transfert de marchandises, la barrière écluse constitue un dispositif de sécurité obligatoire. Cette barrière de sécurité convient aux entrepôts disposant de mezzanines dédiées au stockage de marchandises, aux plateformes industrielles conçus sur divers niveaux, et plus encore. Voici un aperçu des avantages de cette solution.

Pourquoi ce dispositif porte-t-il ce nom ?

La barrière écluse est désignée de cette manière pour évoquer le principe d’une écluse fluviale. Comme celle-ci, le dispositif dispose d’une ouverture alternative des accès. La porte d’entrée ne peut être actionnée qu’à condition que la porte de sortie soit fermée. Le passage peut avoir lieu dans les deux sens, contrairement à l’écluse fluviale.

Cette barrière de sécurité de catégorie industrielle fait partie de la catégorie des garde-corps. Cela sert à éviter que des employés n’effectuent des chutes et se blessent, lorsqu’ils circulent ou séjournent sur un élément situé en hauteur. La barrière est généralement positionnée en bordure d’un emplacement comportant des risques de chute. Cela évite qu’un individu passe par-dessous ou encore bascule par-dessus.

Parcourez cegequip.fr pour en savoir plus à propos de cette solution.

Une solution sécuritaire recommandée par les CRAM

Associez cet organe de sécurité industrielle à vos moyens de levage afin de munir votre entreprise de monte-charges économiques et simples. En plus, vous répondre aux normes recommandées par l’INRS et les CRAM (Caisse Régionale d’Assurance Maladie) en conformité avec la législation en vigueur.

Par exemple, la norme NF E 85-015 portant sur la plinthe, lisse et sous-lisse, exige qu’une barrière soit rabattue du côté du vide, afin d’assurer une protection adéquate avec les parties fixes, de telle sorte que cela soit équivalent à la protection fournie par un garde-corps.

Plusieurs modèles à votre portée

Les fabricants ont mis au point plusieurs modèles de barrières de sécurité industrielle. Ils proposent une solution qui fournit un dégagement maximal au sein d’une zone de manutention de charges.

Ces dispositifs permettent une adaptation à tout type de configuration et d’environnement. Cela permet notamment de s’ajuster à des configurations spécifiques, en particulier lorsqu’il s’agit de hauteurs de toit, en lien avec les hauteurs dont disposent les chargements de palettes de produits et de matières premières.

Il existe même des barrières de ce type de format circulaire. Ceci fournit une alternative intéressante à un dispositif basculement classique, lorsque les configurations sont particulières (notamment dans le cas d’accès à la charge difficile ou de contraintes de hauteur sous plafond). Tout comme dans le cas des dispositifs classiques, la conception des barrières circulaires fait en sorte que les deux ouvertures ne deviennent pas accessibles simultanément.