Achat de clés dynamométriques en ligne

Un outil qui s’avère très utile aussi bien pour les professionnels que les amateurs du bricolage, la clé dynamométrique est également l’incontournable des trousses d’outillages des passionnés. Il s’agit d’un dispositif utilisé principalement pour l’ensemble des travaux de haute précision. La clé dynamo est donc omniprésente dans les garages pour assurer le serrage des pièces mécaniques particulièrement sensibles. En effet, elle permet aux professionnels de la mécanique auto de réaliser correctement ses tâches. Le degré de serrage correct des vis, des boulons et des écrous étant indispensable pour le bon fonctionnement d’un moteur. Autrement dit, ce type de clé est très sollicité dans plusieurs métiers qui nécessitent un système de serrage. Quoi qu’il en soit, il n’est pas toujours facile de vous y retrouver compte tenu de la grande variété de clé dynamo disponible sur le marché.

Comment fonctionne une clé dynamométrique ?

Comprendre le fonctionnement d’une clé dynamométrique n’est pas si complexe que l’on soit amateur ou professionnel. En effet, il s’agit d’un appareil bien pensé, de sorte qu’il puisse être facilement maniable par tous les profils d’utilisateur. La clé dynamo est un outil spécialement conçu pour certains équipements dont la valeur de couple de serrage est mesurée en Nm (Newton/mètre).
Pour information, vous devez généralement régler la force de serrage que vous souhaitez avoir en utilisant principalement un type d’écrou spécifique que vous placez sur la poignée de la clé. Ainsi, lorsque vous avez atteint le niveau de serrage souhaité, la clé l’indique grâce à une série de dispositifs d’avertissement qui peut varier d’un modèle à un autre. Pour les modèles plus innovants et à la pointe de la technologie, autrement dit les modèles électroniques à affichage numérique, l’indication peut se faire à l’aide des clics. En ce qui concerne les autres modèles d’entrées de gamme, l’indication se fait généralement sous forme de signal sonore. Dans ce cas, vous devez vous assurer que les valeurs de serrage prescrites par les différents constructeurs doivent toujours être respectées afin de garantir une utilisation optimale. Il est donc capital de bien choisir son système de serrage. Dans tous les cas, vous devez toujours rester attentif lors de l’utilisation de cet outil afin d’éviter une valeur de serrage incorrecte qui peut abîmer les filetages dans vos pièces. À ce propos, cette attention doit être doublée pour le système de serrage des pièces des motos modernes dont les filetages sont soumis à la dilatation thermique.

Pourquoi utiliser une clé dynamométrique ?

Beaucoup de personnes posent encore des questions du genre : pourquoi utiliser une clé dynamo alors que n’importe quelle clé à cliquet peut faire l’affaire ? Dans l’espoir d’apporter une meilleure réponse à cette question, on va devoir expliquer l’importance de visser correctement un grand nombre de composants mécaniques, comme le cas d’un moteur d’une voiture par exemple. En effet, vous ne pourrez pas imaginer quels dommages peuvent être causés au véhicule si une vis ou un houblon n’est pas correctement serré comme il le faut. Pour garantir le bon fonctionnement de votre véhicule, les valeurs optimales de serrages préconisées par les entreprises manufacturières doivent être respectées. Ainsi, c’est grâce à un outil de serrage proposant une grande précision que vous pourrez garantir un bon serrage. Aussi, dans le but d’éviter les éventuels dévissages pouvant être dangereux pour votre véhicule, vous risquez de faire du serrage excessif. Cependant, cela peut rendre difficile, voire impossible, de dévisser de nouveau le dispositif en cas de besoin. De plus, un serrage trop élevé risque de provoquer l’étranglement d’un composant. Il en est par exemple le cas pour la tige d’une selle télescopique sur la bicyclette où le collier trop serré  pourrait poignarder les rails internes de votre véhicule, entraînant ainsi le blocage ou le ralentissement du télescopique. Pour ces diverses raisons, il est important d’avoir un outil qui dispose d’une grande précision permettant de respecter au mieux les instructions données et préconisées par les fabricants de différentes pièces individuelles. Parmi les gammes d’outils idéales pour ce faire, la clé dynamo hytorc est la plus conseillée, voire la plus recommandée.

Clé dynamo continue ou serrage, avec sans goniomètre, laquelle choisir ?

La catégorie de clé de serrage dynamo est divisée en deux grandes sous-catégories. Ce qui vous permet alors de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins. D’un côté, il y a l’outil de mesure continue qui, comme son nom l’indique, est une sorte d’outil généralement appliqué par l’opérateur en continu. De l’autre côté, vous avez les outils de serrage faisant référence aux instruments qui s’enclenchent une fois que le couple préréglé est atteint. Si les premières clés se révèlent plus fiables en matière de précision, les secondes sont plus faciles et simples à réaliser. Certes, le choix dépend exclusivement de vos critères respectifs.

Une clé hytorc avec ou sans goniomètre ?

Il est également possible de faire le choix entre une clé hytorc avec ou sans goniomètre. À titre de rappel, ce dernier est un instrument supplémentaire qui peut être inclus dans une clé de serrage contrôlée. L’intégration de cet appareil permet alors de rendre certaines opérations de serrage particulièrement faciles. Si vous souhaitez par exemple serrer les vis dans le moteur d’une voiture, notamment ceux qui se trouvent dans les têtes de roulements et des bielles, vous aurez forcément besoin d’un contrôle d’angle. Ici, le système de serrage à l’aide d’une clé dynamo n’est pas suffisant pour garantir le serrage, donc vous aurez besoin d’une clé avec un goniomètre. Cet outil vous permet alors de vérifier la rotation réelle des vis jusqu’au point de verrouillage idéal soit atteint. Dans ce sens, si la clé dynamo est parfaite pour serrer les vis ou les houblons, son utilisation sera d’autant plus optimale avec un rapporteur. Mais avant cela, il convient d’ajuster en amont la valeur de précharge pour pouvoir insérer le rapporteur dans l’espace entre la clé dynamo et l’objet à travailler.

Comment bien choisir sa clé dynamo ?

L’une des premières caractéristiques que vous devez prendre en considération lors du choix de votre clé de serrage est la gamme. À ce propos, le choix de la gamme se fait généralement en fonction de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire. En effet, compte tenu de la diversité et de la variété de clés sur le marché, il vous est alors conseillé de commencer par définir d’abord vos besoins en matière d’usage. Toutefois, on vous recommande de ne jamais vous fier à un modèle présentant un grand intervalle comme une plage de 0 à 200 par exemple. Au lieu de cela, il vaut mieux plutôt miser sur deux instruments plus petits séparés. Ensuite, vous devez prendre en compte les matériaux qui constituent également un critère fondamental lorsque vient le moment de choisir un outil de serrage contrôlé de précision. En partant de la poignée qui se trouve dans la plupart de cas en plastique, pour ensuite continuer avec le corps de la clé dont la matière utilisée est généralement en métal durable. Bref, vous devez rester attentif à ces critères de choix. Cela fait, vous devez également tenir compte du choix de la marque. Effectivement, comme tout autre outil de précision, la marque est un aspect à évaluer avant de faire l’achat. Ainsi, veillez à choisir une marque bien connue et fiable. Le tout acheté dans une boutique en ligne ou un magasin qui vous propose un service après-vente maximal et impeccable.