Les différentes solutions d’accès en hauteur

La sécurité au travail est une obligation pour chaque dirigeant d’entreprise envers ses employés. En effet, les risques d’accidents au travail sont multiples et les chutes de hauteur en font partie. Trouver des alternatives pour mieux gérer les accès en hauteur est alors plus qu’indispensable.

Des métiers à risques

La construction, l’installation ou la maintenance sont des domaines qui parfois exigent d’effectuer des travaux en élévation. De plus, travailler sur une toiture ou encore installer des câbles électriques sont sujets à des risques de chute de hauteur. Les chutes avec dénivellation sont parmi les principales causes des accidents au travail, et également parmi les plus mortelles. Chaque individu impliqué directement ou indirectement à ces travaux devrait être sensibilisé sur ces risques, notamment les concepteurs des travaux, les employés des chantiers, les techniciens de maintenance des lignes électriques, les utilisateurs des équipements… Afin de prévenir ces dangers, des réflexions devraient se porter sur le mode opératoire, l’étude des postes de travail, mais également la conception des équipements à utiliser. Les locaux, ateliers ou installations devraient être conçus pour anticiper les risques. Aussi, les équipements devraient-ils permettre de se protéger de toute menace éventuelle lors d’une tâche en élévation. De ce fait, les professionnels proposent des équipements qui sécurisent, pratiques et ergonomiques, à l’instar des équipements de protection ou des équipements de travail. Les escabeaux, les marchepieds ou les échafaudages ont été en conséquence élaborés pour de tels desseins.

Quelles solutions pour les travaux en hauteur ?

Sans dispositif de protection, le risque de basculer dans le vide est consécutif pour toute personne qui est amenée à effectuer une tâche en hauteur. Le même scenario peut se produire lorsque le dispositif lui-même n’est pas approprié aux activités prévues ou est défaillant. Il est ainsi indispensable de se munir d’équipements adéquats, entre autres les harnais, les mousquetons, une ligne de vie, une casque comme équipements de protection individuelle. D’ailleurs, ces derniers sont exigés par les normes de sécurité au travail en hauteur. C’est également un besoin de donner priorité aux équipements de protection collective. On privilégiera les installations permanentes par exemple un échafaudage, un podium ou une estrade qui sont en plus d’être des postes de travail sécurisés permettent d’effectuer de longues interventions. Il faut aussi prévoir des plateformes sécurisées comme un escabeau roulant, permettant d’ailleurs une mobilité de charge lourde. Les garde-corps sont parmi les équipements les plus utilisés en hauteur, ils servent de protection temporaire sur un balcon, une terrasse ou une passerelle. Bref, ce sont des équipements utiles parmi tant d’autres dont la performance et la qualité assurent le bon déroulement des travaux à effectuer.

Des équipements d’excellence

Conscients du danger que pourrait provoquer une bavure lors d’un travail en élévation, les professionnels mettent à disposition des utilisateurs des équipements qui répondent aux exigences et normes y afférents. La sécurité avant tout. Prévenir les risques de chute est primordial lorsqu’on effectue des tâches en hauteur. Il faut fournir un équipement de protection à chaque travailleur, d’autant plus les accessoires seront vérifiés de manière obligatoire chaque année par des personnes agréées et compétentes en la matière. La qualité des matériels doivent permettre un usage intensif. Une rampe de chargement, en l’occurrence, devrait être capable de soulever en hauteur des charges lourdes. On produit également des équipements maniables telles les échelles transportables, pouvant être mises en œuvre par une seule personne, ou encore des équipements ergonomiques tels des marchepieds avec marches plates. Les équipements sont d’autant plus fabriqués avec des matériaux innovants comme l’aluminium ou l’acier. Les rampes alu sont désormais des produits très prisés. Le choix de ces matériaux, de par leur solidité et résistance, permettra d’avoir le plus longtemps possible des équipements fonctionnels, et cette pérennité sera aussi renforcée par les techniques d’assemblage. Finalement, les professionnels proposent des équipements de qualité avec un prix très raisonnable.